Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fédération Internationale Supra Terrienne
Fédération Internationale Supra Terrienne
  • Un bric à brac d'un peu tout et n'importe quoi, Canopée c'est avant tout un projet fou visant à fédérer tous les Etats de la Terre, et créer ainsi la FIST. La Fédération Internationale Supra Terrienne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Fédération Internationale Supra Terrienne
Archives
23 janvier 2008

Note de début d'année ...

Si, si, je suis toujours là, j’ai même plein de choses à raconter. Mon seul problème c’est que je vais et viens entre les cours, les élaborations de scénario (saleté de rôlistes), les luttes entre le sommeil et l’éveil, les lectures incessantes, …bref, que d’occupations en ce moment. Je me retrouve donc avec pas mal de trucs à faire, en plus d’une nécessité de redoubler d’efforts dans les cours (ce n’était pas folichon ce semestre là). Enfin tout ceci n’étant pas aidé, bien sûr, par les hallucinations cosmiques d’une certaines prof’ de Droit commercial, dont le patronyme n’est autre que le cri que font les étudiants à la fin de ses cours, en courant, et criant un bruit mi-bête mi-homme. Krimmmmeeeeeeer ! faisait l’étudiant, fuyant la fac, les bras tendus vers le ciel.

 

J’avais envie de parler du dernier Fiction, de ce mois de janvier, mais je n’ai même pas eu le temps de le lire. Même chose pour le Bifrost (de ce mois-ci aussi), spécial Robert Silverberg, mais je n’ai pas non plus eu le temps de le lire. Que de misère mes pauvres lecteurs, si peu soyez-vous. Dans le rayon des découvertes datant de cette année, il y a le site du groupe d’auteurs de sf (Sylvie Denis, Claude Ecken, Roland C. Wagner, Ugo Bellagamba) : Génération Science-fiction. Il alterne entre critique littéraire des trouvailles, souvent récentes, dans le domaine de la sf, et les analyses d’idées (politiques) d’Ugo Bellagamba. Je me sentais obligé de le citer du fait de l’attachement affectif que j’accorde à mon ancien Professeur. Il livre notamment une analyse très intéressante de « L’instrumentalisation de l’Histoire dans la pensée politique de Charles Renouvier », que je soupçonne être tiré d’une bride de ses cours. La réflexion commune sur « La SF n’est pas à la mode » n’en ressort du coup qu’encore plus intéressante et enrichissante pour le lecteur avide de remise en question sociétal.

 

Toujours du côté de l’imaginaire, je ne peux que remercier également mes deux rôlistes qui me font cravacher comme un fou sur le scénario. Enfin ce n’est pas du tout sans plaisir que je le fais, vu qu’ils me permettent de me plonger dans l’étude de certains récits mythologiques, me permettant de pouvoir, enfin d’essayer tout au plus, d’établir un scénario à la dimension humain, qui aboutira (enfin je l’espère) à leur remise en question. Evidemment tout cela est compliqué du fait de la complexité des récits mythologiques et bibliques, saupoudré d’une contrainte de l’emploi du temps qui amènera peut être à la mise de côté du projet. Si cela est fait je pense tout de même que je mettrais ces idées à plat dans un récit, vu le travail qu’elles m’ont demandées, et les idées à développer, encore.

 

Côté cinéma nous aurons droit en cette magnifique année 2008 à des œuvres qui semblent déjà toutes tracées sur les chemins du succès. Je parle évidemment du prochain Rambo, du dernier film des frères Coen, du prochain Batman (croisons les doigts) ; qui se voit affublé de la perte du très talentueux Heath Ledger. Je n’ai pas encore eu le temps d’y aller, mais il faut à tout prix courir voir le nouveau film (qui a plus de deux ans) de Xavier Gens : Frontière(s) ! Si non quoi d’autre ? Il faut aussi passer de temps en temps sur le blog de Rafik Djoumi, qui nous livre des analyses toujours égales à elle-même. Je n’ai pas eu le temps de lire le dernier Mad Movies, mais il semble au moins aussi bien que le dernier. Mon dieu, mais j’ai plein de choses à rattraper…


 

PS : Ah oui ! Aujourd’hui vient de se finir les « 24h de la BD », si vous voulez voir les planches, c’est par ici !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité